Discipline préparatoire à une éventuelle agression, dont la gestion de la distance et l’apprentissage de techniques efficaces sont des éléments clés, sa pratique est ouverte à tous.
On y apprend à savoir réagir à toutes situations potentielles, avec ou sans arme, afin qu’en cas d’agression la réponse soit de l’ordre du réflexe spontané. L’esprit de la Self-Défense est de pouvoir se protéger, mais toujours dans un esprit citoyen et sous couvert de la loi. Il s’agit de pouvoir réagir à différents angles d’attaques (de face, de côté, par derrière) ainsi qu’à tous types d’assauts (tiré, poussé, étranglé, encerclé, saisi…). Enfin, l’un des éléments majeurs de la discipline, est l’apprentissage de la confiance en soi.
Mêlant des techniques issues de divers arts martiaux, la Self-Défense peut prendre des aspects différents. D’abord, parce que chaque enseignant à sa propre personnalité et sa propre expérience martiale, mais aussi parce que selon la discipline, le travail n’est pas le même. Ainsi, là où les Arts Martiaux Vietnamiens utilisent des armes historiques, telles que des règles, le Kali Eskrima utilisera essentiellement le bâton ou le couteau, ou encore, à l’instar du Krav Maga, des objets du quotidien (journal plié, stylo, parapluie…).
Parmi les avantages que procurent la Self-Défense, on trouve le fait de ne pas avoir à suivre un apprentissage long, comme dans d’autres arts-martiaux traditionnels. Cette pratique permet de savoir se défendre sans devenir un expert dans chaque discipline martiale dont proviennent les techniques. Grâce à une méthode simple et efficace, il vous est possible dès les premiers cours, d’apprendre des techniques basiques de défense.
Outre la Self-Défense, on peut également apprendre à réagir en cas d’attaque d’une tierce personne. En effet parmi les éléments majeurs de l’apprentissage, on retrouve le fait de savoir se désaxer, se protéger d’une attaque, mais aussi protéger un tiers.